École novice : découvrir et développer ses zones de génie
Qu’est ce qu’une zone de génie ?
C’est une zone où l’on possède un haut niveau de compétence et qui nous donne de l’énergie.
Lorsqu’on est dans cette zone, le temps disparaît et l’on peut passer des heures à exprimer son potentiel créatif.
Comment faites-vous pour que les apprenants découvrent et développent leurs zones de génie ?
Tout d’abord, l’école novice propose un environnement sécure : prise en compte des singularités, des émotions et des besoins.
À partir de cet environnement sécure, les apprenants sortent de l’école pour explorer le monde : rencontres avec des virtuoses faisant parti du réseau novice (artisans, artistes, entrepreneurs, médecins, agriculteurs, chercheurs…).
Cette phase d’exploration permet aux apprenants de nourrir leur inspiration et leur créativité.
Quand les apprenants reviennent à l’école, ils commencent alors à créer un projet auto-déterminé, c’est à dire un projet qui part de leurs intérêts.
Au cours de chaque étape (exploration, inspiration, création), les accompagnateurs sont les garants de l’environnement sécure et s’adaptent à la singularité de chaque projet.
Qu’est ce que les apprenants apprennent au sein des projets autodéterminés ?
Les projets auto-déterminés articulent 3 éléments :
Des connaissances transdisciplinaires : rencontre entre la culture scientifique et les humanités. Par exemple un apprenant qui créé un projet sur le thème de la planète Mars peut à la fois mobiliser les sciences physiques et naturelles pour comprendre l’environnement martien, la technologie pour imaginer les moyens d’y vivre, l’histoire pour replacer cette conquête dans le récit des civilisations, la littérature et la philosophie pour questionner notre rapport à l’univers et à l’avenir de l’humanité.
Des savoirs-faire : techniques et procédures. Pour continuer l’exemple sur Mars, un apprenant peut décider de concevoir une maquette d’habitat martien en utilisant un fab lab, programmer un petit robot pour explorer la planète, rédiger un journal de bord imaginaire des premiers colons, ou encore réaliser une courte vidéo documentaire pour présenter ses découvertes.
Des soft-skills : apprendre à apprendre, curiosité, créativité, esprit critique, pensée complexe, autonomie, gestion des émotions, coopération.
De quelle manière les adultes accompagnateurs interagissent avec les enfants ?
Les adultes ne sont pas des professeurs mais des accompagnateurs.
Cela implique une interaction adulte-enfant non pas verticale mais horizontale.
Les accompagnateurs sont capables de prendre du recul pour observer un enfant en phase d’exploration ou de création de projet.
L’étayage de l’accompagnateur lors des projets est ponctuel, non invasif et est ajusté en fonction du degré d’autodétermination des enfants et des adolescents.
Le taux d’accompagnement est de 1 adulte pour 15 enfants. Ce taux permet un suivi de qualité pendant toute la durée de scolarité.
L’équipe d’accompagnateurs réalise un suivi minutieux des compétences à acquérir au fil des projets avec l’aide du portfolio et du carnet de suivi.
Comment les apprenants sont-ils évalués ?
L’État français demande à chaque école hors-contrat de montrer dans quelle mesure les enfants acquièrent progressivement les compétences du socle commun de 6 à 16 ans.
Au cours de chaque projet individuel ou collectif, chaque apprenant collecte des photos, des vidéos et des traces écrites au sein de son portfolio.
Les accompagnateurs se servent du portfolio pour transcrire les compétences du socle commun progressivement acquises au sein d’un carnet de suivi.
Le portfolio ainsi que le carnet de suivi permettent ainsi à tous les acteurs (enfants, parents, accompagnateur, directeur, inspection) de suivre la progression de chaque enfant avec rigueur.
Comment sont organisés les niveaux de classe ?
L’école novice n’est pas organisée selon un modèle en classe d’âge mais par un modèle multi-âge.
Le multi-âge permet de créer de nombreuses stimulations sociales, cognitives et affectives.
Chaque enfant peut choisir un ou plusieurs accompagnateurs pour réaliser ses différents projets.
Chaque enfant peut aussi solliciter l’aide de ses camarades plus petits ou plus grands.
Quand l’école est-elle ouverte ? Quelles sont les horaires de l’école ?
L’école est ouverte toute l’année pendant 52 semaines. Les parents peuvent choisir leurs semaines de vacances pendant l’année.
L’école est ouverte de 8h à 19h du lundi au vendredi. Les parents peuvent choisir les horaires d’entrée et de sortie pour s’adapter au mieux au rythme de leurs enfants.
Un enfant ou un adolescent qui souhaite réaliser une parcours sportif, artistique ou solidaire peut facilement organiser son emploi du temps grâce à la flexibilité de l’école.
Les enfants et les adolescents scolarisés chez novice peuvent-ils passer le brevet des collèges ou le baccalauréat ?
Oui, si l’enfant ou l’adolescent en fait la demande, il peut s’inscrire au brevet des collèges ou au baccalauréat en candidat libre.
Il n’y a pas de limite d’âge pour passer le brevet des collèges ni le baccalauréat. Ainsi, un adolescent de 14 ans scolarisé dans l’école novice peut très bien avoir le projet de passer le baccalauréat. Les adultes accompagnateurs l’aideront dans ses démarches et dans sa préparation en fonction de son degré d’autonomie et de son niveau académique.
Comment est envisagé le lien avec les études supérieures ?
XXX