novice “un espace sécure de créativité”
Désinfantilisation
- Organigramme horizontal, sans hiérarchie ni titre : chacun se rend responsable de rôles résonnant avec ses zones de génie.
- Micro-manager est inacceptable.
- N’importe qui peut prendre n’importe quelle décision (en harmonie avec le Why et le contexte de novice), tant qu’il interroge les plus avisés sur le sujet et les personnes que la décision impacte. La sollicitation d’avis a pour objectif d’assurer-assumer une décision éclairée, et non une décision consensuelle et molle.
- Devoir d’émettre une critique - surtout aux fondateurs - pour l’intérêt supérieur de la mission de novice. Personne ne peut refouler une observation constructive.
- Reporter sa responsabilité sur un fondateur est inacceptable. Chaque collaborateur connaît son rôle, la mission de novice, ses compétences et intuitions, le contexte, c’est lui qui trouve et assume la meilleure solution. novice a confiance en lui, même lorsque ceci coûte.
- Vision à 20 ans et improvisation le lendemain.
- La création est l’affaire de chacun, chaque jour, sur les sujets qui l’inspirent. Il n’y aura jamais de département R&D chez novice.
- « Who not How » : Ne passer du temps que sur ce qui me donne de l’énergie. Sinon automatiser, déléguer, demander de l’aide ou annuler si ce n’est pas si important.
- Transparence totale interne et externe : mission, stratégie, finances, projets, accomplissements, épreuves.
- Si la mission de vie ou les zones de génie des collaborateurs évoluent, ils doivent l’exprimer. novice les accompagne à faire cheminer leur rôle en interne ou le cabinet de recrutement novice leur trouvera un rôle plus aligné dans le réseau novice.
Sérénité
- Authenticité valorisée : la singularité, le doute, la vulnérabilité, les émotions, l’intuition, sans « masque professionnel ».
- L’échec est accueilli avec bienveillance si 1- non lié à un manque de prise d’avis d’experts et de pairs concernés, 2- il est débriefé et compris, 3- partagé pour enrichir l’expérience du collectif.
- Liberté-Responsabilité d’horaires, de lieu de travail, de durée de vacances tant que ça n’impacte pas les projets (prendre moins de 5 semaines est inacceptable, les co-fondateurs montrent l’exemple).
- Chaque collaborateur détermine le salaire dont il a besoin pour contribuer sereinement à la mission de novice.
- Notes de frais libres et non vérifiées. « Vous savez-sentez ce qui est juste pour la mission de novice ».
- Rendre transparent la singularité de son fonctionnement optimal de travail : bloc de travail minimal sans interruptions, durée fréquence et nature des pauses, siestes.
- Notifications sms-WhatsApp-mail interdites pour ne pas être coupé pour une non-urgence 40 fois par jour. Appel/visio si urgence. Avancer sereinement et ne pas être structurellement interrompu.
- Otium valorisé : temps d’exploration fécond (lecture, écriture, podcasts, méditation, contemplation…). Seulement 16% des idées créatives arrivent au travail - 84% pendant transport, hobbies, douche, discussions informelles.. La créativité vient avec un esprit libre qui nécessite du temps, de l’espace, du repos, de la relaxation, un bien-être holistique que nous chérissons chez novice. La charge de travail intense ne peut être que passagère, sinon on doit se réorganiser.
- Chez novice, c’est ok d’annuler une réunion importante pour le spectacle des enfants des collaborateurs ou pour un ami dans le besoin. novice refuse que les collaborateurs renient ce qui leur tient le plus à cœur.
Interactions Nourrissantes
- Généraliser la communication non violente 1- je te partage mon émotion, 2- je l’explique : voici ce qui me gêne parce que j’ai besoin de ça, 3- voici l’amélioration que je propose, 4- et toi, de quoi as-tu besoin ?
- novice n’offre ses services qu’à ses clients de cœur. Le premier critère est simple : « est-ce que j’ai plus d’énergie à la fin de l’échange qu’au début ? ». Les clients de cœur sont les commerciaux de novice.
- Aucune bureaucratie, ni fonction support. Des mentors à disposition, en interne ou en externe selon les besoins.
- Se plaindre est inacceptable. Si un sujet nous dérange, on le communique de façon non violente aux personnes concernées et on suggère des améliorations.
- Médire sur un collaborateur est inacceptable à moins de lui dire directement, de manière non violente, et de proposer de l’aide. Garder à l’esprit que lorsque quelque chose nous insuporte chez quelqu’un, c’est souvent (toujours ? J ) quelque chose qui n’est pas réglé en nous..
- Organisation de fêtes spontanées à chaque accomplissement consistant.
- Chaque collaborateur jouit d’un jour par an de « congé de gratitude » (avec 200€ en liquide) pour prendre une journée de remerciement d’une personne chère, qui a compté, qu’il ne voit pas assez. Ces anecdotes sensibles pourront être partagées lors de moments conviviaux réguliers.
By the way…
- La moyenne des rémunérations des femmes sera supérieure à celle des hommes.
- La rémunération du fondateur sera toujours inférieure à la moyenne des rémunérations de l’équipe novice.
- Nouvelles règles améliorant l’harmonie de novice librement inventée par chaque collaborateur.
